octobre 22, 2015

Organiser un anniversaire #TIPS



Que ce soit surprise ou non, lorsque l'on se lance dans l'organisation d'un anniversaire c'est tout de suite un peu un challenge. Et qu'on se détrompe, il est d'autant plus high level en mode "non surprise" qu'en mode "surprise". Pourquoi? Parce que du coup, plus de monde sur le coup, et tout le monde en parle à tout va et Lulu, elle se perd dans tant de blabla autour de ce  BIG DAY ! - Cette année ce sont 2 surprises et un anniversaire semi surprise qui ont été organisé, alors j'ai pu me heurter à des murs mais j'ai aussi eu de chouettes aides.

LET'S CE-LE-BRATE! 

Dans tous les cas un anniversaire doit faire plaisir à la personne concernée et non pas à vous (de même qu'un enterrement de vie de garçon/jeune fille doit correspondre non pas à vous, mais bien à celui/celle pour qui vous l'organisez). Gardez bien en tête tout cela et commencez à réfléchir. 


NUMBER 1 
Les invités 
Niveau de la mission : ●●○○○

Détrompez-vous, ce n'est pas la plus simple des missions... Si c'est une surprise, il faut arriver à mettre la main sur les différentes personnes qui rendraient le "Geburtstagkind" heureux. Les contacter c'est toujours le dilemme de "comment je vais arriver à m'introduire dans son téléphone pour lui dérober les numéros de téléphone". Ouais, ben vous avez du boulot (ou pas) mais vu les indécis qu'on trouve mieux vaut commencer TÔT! Si ce n'est pas une surprise, la traditionnelle liste d'invités fera l'affaire, il suffira de faire attention à bien entretenir cette liste. Et bien sûr, c'est ce qui déclenche la suite des événements. Les besoins ne sont pas les mêmes à 7 ou à 30 personnes. Il faut aussi gérer les désistements, +1 et autres nouvelles de dernière minute. Telle une wedding planer, je gère le truc! 



NUMBER 2 
La fameuse date 
Niveau de la mission : ●●●○○

Tu sais c'est le moment fatidique ou ils ont tous des trucs du genre "ah, je sais plus je crois que j'ai un truc ce weekend là!" T'as juste envie de leur demander un truc... 
Non mais c'est vrai, je me plis en quatre pour notre pote, et toi tu oses me dire que t'es pas la 6 mois à l'avance? Si c'est pas un mariage ou une réunion de famille please... 
Bref, une fois la date set up EASY, on passe à la suite et ça s'annonce plus compliqué que prévu les gars... 

NUMBER 3 
Le lieu
Niveau de la mission : ●●●●●

A la maison ? Dans une salle? Chez un ami? Dans un bar? Dans un champ? 
M Y   G O D !
Bon bon, relativisons. Il nous faut un lieu, on élimine 1 à 1 les options : Appartement - on est 50 dans un 20m2 ça va peut être donner chaud. Chez mon pote, je vais pas me sentir à l'aise. Une salle serait la BONNE OPTION mais pas trop grande, pas trop loin et surtout pas trop chère. Ok je garde en option, dans un bar pourquoi pas, mais on se pli aux consos sur place, c'est moins cher si on a pas besoin... BON, une fois que le pour et le contre de chaque option est bien en visuel vous pourrez résoudre ce dilemme! 

Choses à prendre en compte : nombre de personnes, distance et coût. Ha et n'oubliez pas la saison... Ouais en hiver dans le champ ça peut être un peu frisquet... 

Pour le dernier événement en date on a opté pour un bar. On avait trouvé plus d'un mois à l'avance via Réserver un bar mais 10 jours avant il nous a abandonné, laissant mes 30 convives et moi dans la crotte de biquette, on a trouver un autre bar avec l'aide du même site, mais un problème dans la réservation et ma réservation envolé. C'est finalement le site YouShould qui nous a sauvé la mise 3 jours avant la date fatidique! OUF


NUMBER 4 
Repas / Boisson / Thème
Niveau de la mission : ●●○○○

Ca va de paire, dès que tu décides d'impliquer tes invités, c'est le même combat!
En général les contributions boissons et bouffes sont pas les plus compliquées car elles se comprennent assez facilement. Mais alors se lancer dans un thème c'est mettre le level au dessus. Y a toujours une personne qui n'a pas envie, une qui n'a pas ce qu'il faut et ne veut pas acheter ou encore mieux y en a toujours qui n'était pas au courant. Alors pour l'anniversaire de ma soeur le thème c'était LES MINIONS... Moyenne d'âge 30 ans et plus, ouais les amis vous avez bien lu! On a tout fait pour que ce soit respecté et on a réussi, faut dire aussi que Maman Petite avait préparé des bonnets Minions de toute beauté!

Du coup, si vous mettez un thème, donnez des pistes, répétez le, faite le passer et si possible, prévoyez un petit quelque chose pour ceux qui n'ont pas... Surtout si ce thème vous tiens vraiment à coeur!

NUMBER 5 
Décoration 
Niveau de la mission : ●●○○○

Je pense que c'est la partie pour laquelle je suis la plus détendue, tu vois le genre? Les gens me demandent "tu vas faire quoi?" et je leur réponds "Don't worry, ..."
J'ai des idées plein la tête! Si c'est dans un bar, ça règle le soucis sinon pour tout le reste il y a PINTEREST! Je suis chiante avec ce réseau social mais il est tellement génial je ne peux pas faire sans! Avec Maman Petite on a passer des heure à sélectionner les éléments de décoration faisables pour les 30 ans de Soeur Petite et c'était vraiment dingue et à base de petites choses simples!

EXEMPLE : Des verres jaune + des verres bleu + des oeillets + du scotch noir 

Une ribambelle de minions! 

NUMBER 6 
Le cadeau 
Niveau de la mission : ●●●●○

Je lui mettrais pas la note fatale, mais c'est pas loin. Parce que si l'idée de cadeau peut être compliquée à trouver, la récolte des sous est en fait une toute autre histoire!

Alors préparez-vous à être la nana casse pieds pendant toute la durée précédant l'achat du cadeau. 

C'est pas dur, d'abord on envoi un message à tous. Y a des "supers", "c'est cool" (ça les arrangent ils ont pas à chercher de cadeaux) qui fusent, puis y a ceux qui font les morts ou encore ceux qui n'ont pas de sous (la dessus aucun soucis, on a tous des moments pas facile, pour moi la présence est bien plus importante, surtout si on dit direct "moi je ne peux pas"). Ensuite on commence à récolter... Des virements, en espèces, en chèques, par PayPal, y en a partout. Il faudra sûrement en avancer certains, mais du coup il faut également être sûr de bien recevoir ces sous.

BREF - C'est une course, des messages de relance, des ras le bol, mais au bout, c'est pour faire plaisir à 1 personne, alors ça vaut le coup de passer pour la pire des chiantes!

NUMBER 7 
LE JOUR J 
Niveau de la mission : ●●●○○

Petite entorse à la règle j'illustre avec Harry Potter!
MAIS UN SEUL MOT D'ORDRE : HAVE FUN - on évite de stresser parce que la gérante du bar vous met la pression "Je vous donne 30 minutes pour être 30", et tout ce qui va avec... Mais on PROFITE!  


Et dans tout ça... Il ne faut pas oublier la  COMMUNICATION !


Et vous, comment vous en sortez vous ? 
B i s o u s ! 
      

Petits Blablas

  1. Au top ton article, je le trouve intéressant et très utile. Merci. :)

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    1. Merci Jenny, je suis ravie qu'il puisse servir! :)
      Lucie-Lou

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